2 février 2015

Les couples

Je ne dis pas que je peux prendre toutes les définitions, ni même si la mienne est vraiment mauvaise, puisque tout le monde possède sa propre version d'un couple.
Qu'est-ce qu'un couple ?

Une relation qui commence lorsque la fille avoue aimer ou apprécier l'autre, afin qu'ils puissent passer aux fiançailles, puis au mariage. Le mariage commence lorsque le mariage est célébré, mais celui-ci peut être pour des raisons politiques, financières, d'obligation.
Et l'amour dans tout ça, qu'en est-il ?
On ne doit rien faire avant et considérer que deux personnes, parce qu'elles ont juste eu une célébration, sont un couple, sans qu'ils ne se connaissent nécessairement, sans savoir jusqu'où l'autre pourrait aimer ou tout faire pour garder le couple uni.
J'appelle ça, davantage une entente conjointe, où la raison a davantage de place et où les deux personnes sont partenaires dans un projet commun.
Ce n'est pas un couple pour moi.

Une relation qui doit se baser sur l'amour, la confiance, la fidélité, le désir d'être avec l'autre personne. Qu'il y ait un mariage ou pas, le couple commence lorsque l'amour est partagé. Le mariage est seulement l'étape qui confirme la relation aux yeux de tous, y compris du dieu célébré.
Dans ce cas-ci que fait-on lorsque l'autre aime, mais ne semble pas vouloir être avec la personne. Lorsque le désir d'être ensemble ne semble pas être là. Que fait-on lorsqu'il ne connaît pas assez l'autre personne pour savoir si on peut lui faire confiance ou pas ? L'amour suffit-il ?
La confiance aveugle devrait exister lorsqu'elle est mise à l'épreuve non ? Avant ça, on essaye de faire confiance, mais peut-on être si sûr ?
D'avoir fait le bon choix ou pas ? Se lancer dans le vide est apeurant, mais nécessaire pour tenter de créer un couple, ce n'est qu'avec le temps qu'on découvre si cette confiance est bien accordée ou pas.
Mais l'amour dans tout ça, peut-on continuer à aimer sans faire confiance ?

Une relation qui peut être une farce ou sérieuse. Considérer aussitôt que si deux personnes se tiennent ensemble, pas nécessairement avec amour, ni confiance, elles sont en couple si il peut y avoir une certaine complicité ou des actes à caractère sexuel.
Dire que ce simulacre de couple vide peut être l'équivalent d'une relation sérieuse où le garçon fait tout pour obtenir la fille, avec effort, en prenant beaucoup de temps si la fille en vaut la peine.
Ce n'est pas diminuer la véracité de ceux qui sont des couples solides depuis longtemps. Ce n'est pas abaisser l'importance qu'on peut accorder à ce qui unit deux personnes qui s'aiment vraiment, qui se font confiance que ce soit par aveuglement ou avec certitude. N'est-ce pas un peu contradictoire ?

Une relation qui peut être dénuée d'amour, tant qu'il y a du respect, un désir mutuel d'avoir des enfants. Le respect est important, mais je ne crois que c'est tout ce qu'il devrait y avoir dans un couple.
Bien choisir sa partenaire ne devrait pas être critère, mais avoir des opinions similaires concernant la famille doit être important, non ?
Pas seulement le fait de vouloir des enfants, mais de savoir comment les élever, avec quelles valeurs et quelle mentalité.

Un couple pour moi est peut-être trop sacré, trop important pour faire face aux définitions des autres. Mais, je pourrais peut-être le ramener à quelque chose de moins rare et à quelque chose de plus simple. 
Je ne pense pas prendre tout ce qu'on m'a dit, mais ce qui me semble le plus juste. J'aime bien la définition de Corail, enfin pour les éléments qu'elle contient. C'est à dire que un couple c'est lorsque deux personnes s'aiment, le savent l'une, l'autre et qu'elles veulent être ensemble tout en faisant tous pour que cela arrive.
Je ne pense pas pouvoir m'enlever de la tête le sérieux d'un couple. Donc je ne vais pas considérer complètement comme un couple deux personnes qui n'ont pas vécu un long temps ensemble pour raffermir leur couple ou qui n'ont pas passer au travers de difficulté pour prouve leur sérieux l'un envers l'autre.
Je vais prendre davantage en considération les efforts qu'ils doivent faire pour atteindre l'état de couple, si on doit "courir", que ce soit pour de vrai et qu'on considère que ça en vaut vraiment la peine.

L'amour, est-ce tout ?
Non, je ne le pense pas.
Avant d'ouvrir son cœur complètement, que doit-on regarder ?
Avant de permettre à l'autre de nous faire souffrir, que doit-on faire pour durcir notre certitude de vouloir être avec l'autre ?
Avant de se jeter dans le vide, à quoi doit-on penser ?

Aucun commentaire: